La monture

La base de la monture est constituée d'un pied en béton de 30 cm de diamètre et de 45 cm de haut. Ce pied est lui même ancré sur une base de 2 m x 2 m. Au sommet du pied, j'ai scellé une flasque de jonction d'arbre de machine outil qui recevra la table équatoriale de la monture.

La table est réalisée en tube de 30x30. La forme en triangle rectangle permet, quand le grand coté est horizontal, d'avoir l'axe en A.D incliné de 45°. La vis de réglage visible sur la photo permet d'ajuster la latitude de plus ou moins 5°. On aperçoit également la vis de blocage de l' azimut. Les supports inclinés de la table sont des plaques de jonction utilisées en charpente métallique et sont soudées sur une embase récupérée sur un plateau de fraiseuse.

Le système de réglage de la latitude est récupéré sur réservoir a sable et permettait de régler le débit. Sur la table, j'ai fixé deux paliers trouvés sur une épandeuse agricole. Par chance, j'ai pu trouver un axe suffisamment long et du bon diamètre, l'axe provient de la partie hydraulique d'un tracto-pelle.

 
La fourche est réalisée en contre-plaqué de 25mm et en cornière 
d'alu de 125 x 75. Le contre-plaqué récupéré dans un bar en
démolition maintient  l'équerrage des cornières.
La base de la fourche constituée de deux cornières forme un tube
carré ou viennent se fixer deux flasque de jonction.
L'axe A.D traverse ces deux flasques et permet à la fourche de
tourner librement tant que le frein est débloqué. 
     
La partie assurant la rotation du télescope en DEC est conçue à partir de roulements trouvés sur un pont élévateur pour voiture.La cage du roulement est soudée sur une plaque, elle même vissée sur la cornière en alu.
Les axes qui dépassent de la fourche vont recevoir le berceau du télescope réalisé avec les chutes de la fourche. Des tube en alu
( Menuiserie aluminium ) rigidifient l'ensemble et recevront les deux chercheurs.

Un plan sommaire donne les côtes principales à titre d'information, dans la mesure ou celles-ci dépendent en grande partie des dimensions de l'instrument et de la nature des pièces trouvées.

Retour page précedente